Carnet de route

Initiation Grande Voie 2014

Le 22/06/2014 par Seb

Après s’être entraînés au gymnase pendant nos créneaux de pratique libre, à confectionner des relais, assurer du haut, installer et descendre en rappel, nous avons profité du superbe temps de ce dimanche 22 juin pour concrétiser nos manips de corde sur site naturel.

7 adultes ont répondu à l'appel de la grande voie. Je nomme : Morgane, Viviane, Dominique, Yves, Romain, Sylvain et Seb. C'est à la Bérarde que nous avons choisi de mettre en pratique nos acquis tout frais au secteur « La grande Rochaille ».

Au lendemain de la fête de la musique, tous les yeux ne sont pas encore entièrement ouverts mais la motivation est là ! Après avoir vérifié le matos, on se répartit sur 2 voitures pour 1h30 de route.

Arrivé sur site : 10h30. Le beau temps est au rendez-vous et chacun se dégourdit en profitant de la vue que nous offre ce site mythique de la grimpe. Baudriers équipés et topos à la main, on se lance dans une marche d'approche d'environ 35min pour atteindre les voies "Histoire sans fin" et "Voie des Pins". Deux voies très bien équipées idéales pour un baptême dans du 5a. 35Min ! Mais comment ça ? Le topo indique 25min... Bon d'accord on a peut-être du revenir sur nos pas pour retrouver le sentier.

Arrivés au pied des voies, un dernier rappel des manips et c'est parti pour 100m de grimpe entrecoupés de 4 relais. On se répartit dans 2 voies et 3 cordées. L'ascension se fait avec vigilance et dans la bonne humeur sous l’œil attentif de Viviane. On évolue sur la dalle, les pieds sont solides et les prises de mains nombreuses. A force de répétitions nos gestes deviennent spontanés ; c'est la pratique qui rentre.

A chaque relais le panorama offert par la Vallée du Vénéon nous fait oublier la souffrance de nos pieds et nous pousse à monter vers le prochain.

Cerise sur le gâteau, la descente en rappel de "Voie des pins" se fait en fil d'araignée sur 40m. Sensations garanties au départ !

Sur le chemin du retour on aperçoit une marmotte avec qui on échange un clin d’œil tout en sachant qu'on est amené à se revoir.

Les yeux pétillants et les traits des visages un peu tirés, serait-ce d'avoir trop souri ou la fatigue qui s'est installée ? Décidément cette sortie aura été une véritable réussite et aura eu su aiguiser nos appétits !!!

Merci à Viviane pour l'organisation de cette sortie et pour son attention à nous encadrer.
Merci aux chauffeurs qui n'ont pas mis un seul vélo au fossé.
Merci à tous pour leur motivation et leur bonne humeur.







DRAC VERCORS ESCALADE AFFILIE FFCAM
CHATEAU KARL MARX
ALLEE DES BALMES
38600  FONTAINE
Activités du club