Retour sur le Championnat départemental d'escalade du 1er décembre 2012

Le 01/12/2012 par Fabien Viguier

Le 1er décembre 2012 s’est déroulé le traditionnel Championnat départemental d’escalade à Crolles (Gymnase de la Marelle).

Cette compétition est la première pour les grimpeurs visant une qualification pour les Championnats de France au mois de mai. Nous avons été accueillis par le club de Crolles sur un mur assez haut mais ne proposant que peu de dévers. Les plus jeunes (minimes filles et garçons) n’ont pu grimper que sur des structures verticales laissant les dévers aux catégories plus âgées.
Nos jeunes grimpeurs ont été sur le devant de la scène durant cette compétition. Nous avions emmené 21 grimpeurs sur cette compétition, 15 arriveront à se qualifier pour les finales ayant lieu l’après-midi.
Nous avions déjà fait le constat l’année passée : nous étions le club le plus représenté en phase finale, mais peu de nos grimpeurs étaient présents sur les podiums et aucun titre n’était venu récompenser nos jeunes. C’est choses faite cette année : 3 titres de champion départemental et 7 podiums placent le CAF Fontaine comme le club leader en Isère dans l’escalade sportive chez les jeunes.
Chez les minimes filles, hold-up : 6 premières places occupées par les filles du club. 5 filles font un top sur toutes les voies de la compétition (finale comprise…). Elles seront donc départagées au temps. A ce petit jeu, c’est Manon R. qui profite de sa grimpe rapide et efficace pour remporter le titre.
Chez les minimes garçons, Bastien aura eu du mal à s’exprimer en finale sur un style d’escalade assez technique, il se classera 4e. Pablo, avec un mois d’entraînement, parvient à faire une belle compétition en se classant 5e. Ugo arrache une qualification pour le championnat régional en prenant une 9e place. Par contre, Théo aura moins de chance en se classant 11: premier non-qualifié pour le championnat régional. Romain, qui traverse une phase de méforme se classe 13e. Parions que nous retrouverons très bientôt Romain à un niveau qui est le sien. Romain, nous comptons sur toi !
En cadette, Anouk se paye le luxe de battre en finale une grimpeuse faisant partie de l’équipe de France d’escalade ! Elles chutent toutes les 2 sur le dernier mouvement de leur voie de finale, seul le chrono les départage, et là encore, une grimpe dynamique et rapide va permettre à Anouk de remporter le titre. Maëli confirme ses progrès et son bon niveau et prend la 3e place. Clémence fait un bon résultat en se classant 4e, Valentine prend la 6e place. Manon B. nous aura montré que rien n’est jamais gagné et se retrouve pendue dans son baudrier à la 2e dégaine sur un mouvement qu’elle n’aura pas réussi à maîtriser. Parions qu’elle saura rebondir en retournant s’entraîner pour revenir plus forte !
Laëtitia finis 4e chez les junior filles. Comme souvent dans cette catégorie, il y a peu de participants, mais les filles présentes ont un excellent niveau :
Enfin, chez les juniors garçons, Tristan devient champion départemental en se payant le luxe de monter bien plus haut dans la voie de finale que tous ses concurrents ! Il confirme son potentiel et sa progression constante depuis sa venue au club, il y a maintenant 2 ans. Sa belle performance est confirmée par le fait qu’un seul senior fera aussi bien que lui dans la même voie de finale…
Rendez-vous pour tout le monde les 22 et 23 décembre 2012 pour la 3e étape de la Coupe de France à Arnas avant de retrouver tous nos qualifiés au Championnat régional à Echirolles le 12 et 13 Janvier 2013.

CHATEAU KARL MARX