Groupe Elite

image

CHARTE DU COMPETITEUR (Tous les compétiteurs du club doivent lire et signer cette charte)

1. Objectifs

Favoriser l’accès à l’escalade de haut-niveau pour des jeunes présentant un fort potentiel.

1. Constitution groupe Elite

Proposition par l'entraîneur du groupe entériné par le comité directeur.

4 à 8 athlètes max. Les athlètes du groupe élite s'entraînent avec les différentes groupe compétition du club, mais ne bénéficie pas du même suivi. Critère d'intégration : potentiellement finaliste Chpt France de difficulté sur les 2 prochaines saisons.

1. Entretien début d'année

Entre le 25 aout et le 15 septembre. Présence : Athlète, entraîneur, parents.

Compte-rendu écrit et envoyé dans la semaine qui suit l'entretien à athlète, parents, responsable Jeune.

Objectifs entretien : Définir les objectifs en termes de performance mur et falaise et en terme de résultats sportifs. Définir l'ensemble des moyens mis en place. Définir une planification annuelle d'entraînement.

1. Carnet d'entraînement numérique.

Objectif : quantifier les charges d'entraînements afin de mettre en place une planification d'entraînement sur du long terme (plusieurs saisons). Comparer, mesurer, les charges d’entraînements sur des échéances à moyen et long terme.

1. Planification d'entraînement

Conception et suivi : Colas/Mickaël.

Planif. annuelle et mensuelle formalisée et consultable par athlète/parents/responsable jeune.

Objectif : implication de l'athlète et de son entourage dans son entraînement. Rationalisation et optimisation de l'entraînement.

1. Suivi compétition

Les entraîneurs est présent sur les compétitions importantes (Région, coupe de France, Chpt de France).

Objectifs : Coaching des grimpeurs en compétitions. Observations du niveau des grimpeurs entraînés et observation du niveau d'ensemble de la catégorie concernée. Suivi des grimpeurs en isolement : Objectifs : Suivi du grimpeur, surveillance de l'échauffement. Mise en confiance du grimpeur : présence d'un adulte connu.

1. Gestion de groupe

Pas d'entraînement individualiste (mais individualisés), les athlètes sont dans un groupe et participe à l'ensemble des entraînements (sauf impossibilité).

CHATEAU KARL MARX