Compétitions

Coupe de France de difficulté - Riom

Louna confirme avec une 7° place, Méris 16°, Maëlle 18°, Fernand 23°, Mattéo 26°.

Félicitations !

La suite au prochain numéro : à la "maison" à Voiron le week-end du 9 avril :)

Coupe de France de difficulté - Niort

Coupe de France de difficulté - Niort

Une belle première place en catégorie Cadet !

Les 12&13 mars était organisée à Niort la première étape de coupe de France d’escalade de difficulté de la saison. Plusieurs jeunes compétiteurs de  Drac Vercors Escalade ont fait le déplacement pour l’occasion. Chez les seniors, Raphaelle Korotchansky et Tristan Chaudière termineront demi finalistes, respectivement à la 16e et 14e place de cette catégorie très relevée.

Chez les cadets, au terme d’une compétition très serrée,  Louna Lavedant  remporte la finale et gagne cette  Coupe de France ! C'est une première pour lui, mais aussi pour le club, classé 10e au niveau national en 2015. Félicitations à lui !

Rendez-vous pour les jeunes compétiteurs, le week-end prochain 19 & 20 mars à Riom (Puy-de-Dôme) pour la deuxième étape de la Coupe de France.

Championnats de France Jeune de Bloc à Toulouse

Les 27 et 28 février se déroulaient les championnats de France Jeunes de Bloc à Toulouse.

Méris se classe 31ème en cadette à l'issue d'un circuit de qualification très difficile.
En junior fille aussi, le circuit était très relevé. Maëlle termine à la 26ème place. Toutes deux ressortent de ces qualifications avec de la frustration et le sentiment de ne pas avoir pu s'exprimer pleinement.


Dans la catégorie cadet, Mattéo s'en sort plutôt bien mais manque de réussite dans 2 blocs qu'il était à deux doigts d'enchainer. Il se retrouve à la 22ème place.
Du côté des juniors garçons, Nicolas Pelorson signe une belle performance en se classant 4ème. Bravo à lui !!

Coupe du monde jeune de cascade de glace

Coupe du monde jeune de cascade de glace

5 & 7 février à Rabenstein (Italie)

Grosses performances des frères Ladevant : podium pour Tristan, 3e, et 5° place pour Louna !

60 compétiteurs, représentant 12 pays, étaient présents lors de ces journées. Si les russes ont dominé l'épreuve, gagnant 29 podiums sur 36, les jeunes français ont réalisé d'excellentes et encourageantes performances.

Tristan Ladevant termine 3ème ; Louna Ladevant, 5ème ; Baptiste Obino, 9ème ; Paul Romain, 12ème. Parmi les moins de 16 ans, Jules Viard finit 7ème. Par ailleurs, Xavier Cailhol est 5ème parmi les moins de 22 ans.

La France termine 3ème au classement des nations. Un grand bravo ! La relève est là !

La vidéo de l'épreuve

Coupe de France de Bloc de Chambéry

Coupe de France de Bloc de Chambéry

6&7 février

Dernière répétition générale avant les Championnats de France : belle perf de Nico 9° (surclassé en Sénior) et Méris 15° en Cadette.

Un week-end digne d’une épreuve de Coupe du Monde aussi bien dans l’organisation, que dans les résultats sportifs et surtout l’ambiance et le spectacle extraordinaire !!!

Résultats

 

Régionaux de bloc 2016

Régionaux de bloc 2016

Les Championnats Régionaux de Bloc se sont déroulés les 16&17 janvier à Chamonix

Cette étape était qualificative pour les Championnats de France de Bloc qui auront lieu à Toulouse les 27 et 28 février pour les jeunes et les 5 et 6 mars pour les seniors.

Les résultats :
- Minimes filles : Lilou 17ème, Sophie 21ème
- Minimes hommes : Fernand 9ème
- Cadettes : Méris 7ème, Anna 23ème, Célia 25ème
- Cadets : Mattéo 7ème
- Juniors filles : Maëlle 7ème
- Seniors hommes : Tanguy 2ème, Tristan 17ème

Mattéo, Méris et Tanguy se qualifient pour les championnats de France à Toulouse. A noter que Nico P, qui prenait part à un stage équipe de France sur Paris était déjà pré-qualifié.
Bravo à tout le monde !!!

Plus de photos ici

Open national d'Arnas

Open national d'Arnas

L’Open national d’Arnas a lancé le WE dernier la saison de difficulté. Cette compétition a remplacé la traditionnelle Coupe de France. Tous nos grimpeurs ont pu faire le point sur leur état de forme, même si les réels objectifs pour les compétitions de difficultés sont encore bien loin…

Grosse performance pour Louna qui se classe 4ième , Fernand confirme ses gros progrès réalisés cette année : 14ième en Minimes. Toujours en minimes, Lilou prend une prometteuse 15ième place. Méris et Célia, toujours au RDV, se classe respectivement 17ième et 30ième en cadette. Nos autres cadets se classent 11ième (Matéo) et 16ième (Quentin). Soyons sur que ces 2 là seront certainement plus en forme en diff en cours de saison. Maëlle, notre "vielle jeune" prend une très jolie 9ième place en Junior fille. Tristan L. se classe 19ième en Junior. Chez les sénior, la résultats sont là :  Tanguy 10ième et Tristan C. 12ième qui signe là sa meilleur perf de cet autonme. Notre nouvelle venue au club, Raphaëlle met tout desuite la barre très haut : 9ième !

Tous les résultats ici.

Quelques photos ici.

Coupe de France de Bloc - Chamonix

Coupe de France de Bloc - Chamonix

Ce WE, Chamonix accueillait la 3ième étape de la coupe de France de Bloc. Nos représentants ont été à la hauteur : Nicolas prends la 5° place en Sénior (surclassé, Nicolas est encore Junior). Il continue ici sa préparation pour les grandes échéances internationales qui arriveront en 2016. Tanguy prend une très bonne 12° place toujours dans cette catégorie très relevée des Séniors Hommes.

En cadet, nous retrouvons nos 2 meilleurs bloqueurs du club. L'Etape de Valence avait été difficile, il relève la tête ici avec une 19° place pour Mattéo et une 22° place pour Quentin. En junior, Timothée fais un bon contest en se classant 34°, Antoine continue d’apprendre en se frottant au tout meilleur niveau national en prenant la 40° place.

RDV pour tout le monde le WE prochain au Chpt. départemental de bloc à Chambéry.

Résultats

Photos

Journées de Maurienne 2015

Dimanche 15 novembre nos jeunes compétiteurs sont allés se mettre au défi sur les blocs et les voies de la compétition de Saint Jean de Maurienne. Sept grimpeurs du club des catégories poussins et benjamins se sont amusés et mesurés avec les grimpeurs de la région.

Au final on notera un beau tir groupé de nos poussins Mael, Gaspard et Younes qui finissent 15e, 18e et 19e. Un grand bravo à Younes pour qui il s’agissait de la première compétition.

Yona aura réussi à bien s’exprimer dans la catégorie benjamin en terminant à la 7e place. Eliott se place 24e dans une catégorie relevée.

Enfin, les deux copines Lilou et Lisa se placent 12e et 13e.

Félicitations à nos graines de champion ! Rendez-vous sur la prochaine compétition !

Mickaël

Résultats.

Kid Contest - La Rochette

Kid Contest - La Rochette

Le CAF Belledonne Nord a organisé une compétition de difficulté le dimanche 8 novembre à La Rochette en Savoie Elle était ouverte aux jeunes, voire très jeunes, grimpeurs  des catégories Microbe à Minime, et a rassemblé 166 participants venus pour la plupart de Chambéry, de Maurienne, de la région grenobloise et ... de La Rochette et Allevard.
Par ce dimanche printanier, 23 jeunes du club, accompagnés par Mickael, ont fait la découverte du joli mur et des 25 relais proposés.
Lors des qualifications, de 9h à 15h, ils devaient atteindre le sommet d'un maximum des voies proposées par catégorie (12 ou 13 voies, 4 essais maxi par voie). Les 6 premiers à l'issue des qualifications devaient ensuite se départager sur une même voie.

Félicitations aux 6 finalistes, dont 2 médaillés, et à tous les autres:
Microbe fille:  Lynn (2°), Amandine (7°) et Marie (11°) sur 29
Microbe garçon: Taméo (4°) et Camille (8°) sur 21
Poussine: Judith (9°), Maëlle (10°), Eléa et Yasmina (24°) sur 35
Poussin: Joli tir groupé de Gaspard, Maël et Andréi aux 9, 10 et 11° places sur 27
Benjamine: Encore mieux avec Lisa, Clara et Mélisse 8° ex-aecquo sur 21
Benjamin: Yona (6°), Roméo (8°) et Gabriel (11°) sur 15
Minime Fille: le pied du podium pour Lilou et Sophie (4° et 5°) sur 11
Minime garçon: Fernand (3°), Lilian (9°) et Alexis (11°) sur 17

Merci aux accompagnateurs qui ont participé à l'arbitrage!

Jerôme 

 

1e Coupe de France Bloc 2015-2016 : Valence

1e Coupe de France Bloc 2015-2016 : Valence

Ce ne sont pas moins de 13 compétiteurs du club qui ont participé à la première étape de Coupe de France d'escalade de Bloc 2015-2016.

Saluons les belles performances de Nicolas Pelorson et de Tanguy Topin jeunes seniors tous deux finalistes respectivement 6e et 5e dans cette catégorie au niveau très relevé.

Tristan Chaudière, troisième senior participant à ce déplacement se classe 73e.

Maelle Beziau, catégorie Junior ne passe pas loin d'une place de finaliste en enchainant 7 blocs comme la dernière qualifiée, c'est au nombre d'essais que cela s'est joué !

Félicitations à Fabien Viguier, notre « jeune » vétéran de l'étape qui termine 15e.

Chez les Cadets, Mattéo se classe 26e, Matthias 44e, Quentin 60e. Notre Cadette, Méris commence sa saison par une très honorable 33e place.

Nos représentants Juniors Homme Timothée et Antoine terminent respectivement 35e et 44e.

Nos plus jeunes compétiteurs, Sophie en catégorie Minime Fille s'est bien battue et termine 36e tout comme Fernand, Minime Garçon qui se classe 55e.

Cette première compétition de la saison a aussi permis à Christophe, notre Président, de juger tout le week-end et de valider son diplôme de Juge de Bloc niveau National.

Coupe de France - Riom

Coupe de France - Riom

La 4ième Etape de la Coupe de France de difficulté faisait étape à Riom ce WE. Cette étape était sélective pour les Equipes de France Junior. Matéo est tout prêt du Haut-niveau avec une 5° place : 4 places seront disponibles pour avoir la chance de représenter la France lors des prochaines étapes de la Coupe d'Europe Junior. Prochaine chance pour jouer une sélection : Championnat de France Jeune fin mai. Quentin, qui avait lui aussi le potentiel pour se glisser en finale, se fera bêtement arrêter dans sa voie de qualif. aprés que son pied soit venu toucher une zone interdite... Dommage.

Tout juste rentré de St Léger avec un tas de croix dans le 8a/8b, Tanguy nous a encore montré les progrés qu'il avait accomplit cette année en finissant 10° en sénior.

Chez les filles, Méris et Maëlle ont buté sur un pas de bloc en demi finale : 24° et 33°. Manon s'est bien battue dans ses voies et finira à une belle 24° place.

Chez les vétérans : Enée 11° et Fabien 12°.

Les Résultats ICI.

Coupe de France Bloc  - Chambéry

Coupe de France Bloc - Chambéry

Nos meilleurs grimpeurs du club sont allés se mesurer à l'élite nationale du boc. La compétition a été difficile pour tout le monde, sauf pour Sébastien qui prend la 3ième place ! Impressionant.

Matéo se classe 11°, il s'agit de la meilleur perf chez les jeunes. Tous les autres résultats en ligne ICI. Les photos de Lucas Meignan.

Championnat Régional difficulté

Championnat Régional difficulté

Ce WE avait lieu le championnat régional de difficulté. Cette compétition très relevé est l'étape obligatoire pour se sélectioner au championnat de France. Carton plein cette année puisque 8 grimpeurs du club se sélectionnent pour le chpt de France ! Record battu (4 séletionnés l'année passé et 1 sélection 2 ans auparavant). Bravo donc à Quentin (7°), Matéo (4°), Louna (5°), Tanguy (4°), Tristant (7°), Méris (9°) Maëlle (12°), Tristan (16°) : tous qualifiés aux Chpt de France! 

Le fait marquant du WE : Quentin prend la 2ième place en finale, mais est finalement déclassé à la 7ième place pour avoir touché une prise interdite... Pas grave, la médaille est quand même autour du cou à nos yeux !

Tous les autres résultats ICI.

 

Challenge du jeune Grimpeur - Voiron 2015

Très bons résultats pour le club au challenge du jeune grimpeur 2015 : Victoire pour Yona, podium pour Clara (3°), Margaux (2°) et Lilou (3°), 4°place pour Mélisse et 8°place pour Lisa. De gros progrés ont été réalisé par le Groupe "Entraînement" coaché par Mickaël !! Axel et Eliott se classe 10° et 11 ° en Benjamin, une catégorie très relevé.

Chez les plus jeunes, nous noterons la 14° place de Gabriel en Poussins, la 12° place de Lison et la 17° place de Candice, belle performance pour une 1ière compétition ! Manon occupe la 29° position, elle fera surement mieux pour sa prochaine compétition. 

Attention, nous avions envoyé un gros contingent de grimpeuse en Microbes filles : l'avenir du club !

Les meilleures d'entre elles : Marie (6°), Noémie (7°) et Yasmina (9°). Trés belle performance aussi pour Chloé (13°), Sylvia (16°), Nora (17°), Lucie (18°), Mélina (22°) et Amandine (23°).

Bravo à tous et à toutes ces grimpeurs(ses) pour lesquest, cette compétition etait bien souvent une première expérience de compétition en escalade !

Spécial mention à tous les encadrants bénévoles du club : tout particulièrement Manon et Clémence qui entraînent toute l'année ces petits grimpeurs en devenir !

 

 


Document PDFRésultats ici
Championnat départemental 2015

Championnat départemental 2015

Allevard nous acceuillait pour ce Championnat départemental sur des voies sympas et techniques. 22 grimpeurs qualifiés au Chpt Régional, 7 médailles, et le titre pour Maëlle et Matéo, Bravo à tous ! A noter la première sélection pour ce niveau de compétiton pour nos nouveaux compétiteurs : Lilou P. 10°, Zoë 12°Fernand 10° tous 3 qualifiés au Région. Nils loupe cette qualification pour 1 place (1 valorisation de prise...) : ça sera pour la prochaine fois. 

Suite aux Championnat régional le 21/22 février

Résultats ICI

Fabien tout en relâchement...

Championnat Régional de Bloc 2015

Le fait marquant du WE :  Tanguy gagne dans la catégorie la plus relevé : Sénior ! 

Du côté des plus jeunes : Matéo et Méris empochent leur ticket pour le Chpt. de France en se classant respectivement 8ième et 5ième. Tristant L, récemment médaillé de bronze au dernier Chpt. du monde Junior d'escalade sur cascade de glace, loupe sa qualification au France pour un essai de trop sur une zone... et se classe 11ième. Quelques regrets surement, mais le niveau est là !

Belle perf également de Maëlle (13ième) et Quentin (16ième). Le meilleur classement du côté des minimes filles est pour Sophie : 24ième. Du côte des vieux, Fabien prend la 6ième place.

Tous les autres résultats ici.

Maëlle sort de l'isolement concentrée et déterminée avant sa demi-finale.

Coupe de France Arnas 2014

Pour cette 2ième Etape de la Coupe de France de difficulté, le club avait décidé d’emmener tous les grimpeurs des groupes compétitions. Le CAF Fontaine était le club ayant emmené un des plus gros contingent sur cet événement. L’idée était de confronter nos  plus jeunes compétiteurs avec les meilleurs grimpeurs de l’hexagone sur une compétition proposant des voies bien ouvertes et agréable à grimper. L’objectif était également de favoriser les échanges entre les différents groupes compétitions du club. Pour toutes ces raisons, chaque jeune compétiteur était "parrainé" par un grimpeur ayant plus d’expérience en compétition. Aucun objectif de résultats donc pour nos grimpeurs les moins expérimentés! Par contre, nos grimpeurs les plus aguerrit n’était pas venu à Arnas pour faire semblant : La meilleur perf du WE est pour Matéo : Matéo est passé à 2 doigts d’une finale en se classant 9° en minime, surement sa meilleure performance depuis plus d’1 an… très prometteur pour la suite ! Grosse performance des frères Ladevant : Louna 10° en minime G et Tristan L. 13° en Cadet. Nos 2 cadettes font une belle performance dans une catégorie ou le niveau est très dense : Méris 17° et Maëlle 20°. Il est intéressant de noter que Méris serait passée à la 10° place si la prise avec laquelle elle est tombée avait été jugée par les arbitres comme « utilisée » : Méris a en effet envoyé sa main pour attraper la prise suivante, mais son bassin n’ayant pas eu de mouvement significatif, cette prise n’a pas été comptabilisée comme « utilisée. Résultats des courses : un bassin qui ne bouge pas = 7 places…

Tanguy confirme sa place parmi l’élite des séniors en prenant une 13° place. Tristan Ch. a fait preuve de ténacité avec un genou récalcitrant : 31°. Nos 2 juniors Nico et Tim se sont classés 48° et 50° : des places pas vraiment révélatrices de leur réel niveau. Manon prends la 30° place en junior fille : des progrès par rapport à Chamonix.

Chez les benjamines : Lilou B se classe 30°, suivit de Mélisse 35°, Margaux 37° et Lisa 40°. Ces 4 jeunes grimpeuses ont fait preuve d’un très bel état d’esprit en étant combative dans des voies difficiles. Eliott, notre seul benjamin, prend la 63° place dans une catégorie très relevée.

Les autres résultats :

Paul 56° (Minime G)

Quentin 64° (Minime G)

Nils 64 ° (Minime G)

Fernand 100° (Minime G)

Célia 46° (Minme F)

Anna 63° (Minime F)

Sophie 70° (Minime F)

Zoé 73° (Minime F)

Lilou P 83° (Minime F)

Enée 14° (Vétéran)

Fabien 21° (Vétéran)

Coupe de France Chamonix 2014

Coupe de France Chamonix 2014

Excellents résultats d’ensemble pour le club sur cette 1ière grosse compétition de l’année : Coupe de France de Chamonix, tout le gratin de l’escalade en France était présent ! Beaucoup de très bons grimpeurs sur cette compétition : 78 jeunes en minimes garçons !

Nos jeunes (et moins jeunes…) ont quasiment tous obtenu leurs meilleurs résultats sur ce niveau de compétition. Les faits marquants du WE : Enée, 1ière compétition, 1ière finale : 7ième !

Louna loupe bêtement une qualif. en finale : il enchaîne sa voie de demi-finale, mais ils sont 9 grimpeurs (pour 8 places en finale) à avoir fait un top sur cette voie, ils seront donc départagé sur leurs performance en voie de qualif. Sauf que Louna a fait un gros loupé en qualif… pas de finale donc pour Louna.

Heureusement, en minimes filles, la "machine" Méris, 4° après la demi-finale, est brillamment qualifiée en finale ou elle oublie de clipper une dégaine particulièrement bien cachée… 8ième place pour elle.

Très belle performance en sénior dans une catégorie ultra relevé ou Tanguy est au porte de la finale : 9ième Petit conseil, pensez à vous faire assurer par un bon pote qui sait rattraper un ballant, ce n’est pas donné à tout le monde…

Tous les résultats du club :

Enée 7ième (vétéran)

Méris 8ième (Cadette)

Louna 9ième (Minime)

Tanguy 9ième (Sénior)

Matéo 11ième    (Minime)

Quentin 13ième (Minime)

Tristan L. 18ième (Cadet)

Manon 22ième (Junior)

Fabien 22ième (Vétéran)

Maëlle 23ième  (Cadette)

Nico 29ième (Junior)

Tim 31ième (Junior)

Tristan C. 31ième (Sénior)

L'équipe de graine de champion du CAF Fontaine Le groupe "enfants entraînemenst" s'est rendu à St. Jean de Maurienne pour disputer leur première compétiton de l'année.

Journées de Mauriennes 2014

Le groupe "enfants entraînement" s'est rendu à St. Jean de Maurienne pour disputer leur première compétitIon de l'année. Les blocs et voies proposées étaient d'un niveau très relevés :5c à 7b pour les poussins et benjamins. Nous noterons la jolie performance de Clara et Yona tous les deux 7ième en Poussin. Les Poussins avec Gabriel, Maël et Gaspard en plus de Yona prennent la 3° place par équipe.

Les benjamines font un joli tir groupé en milieu de classement : Lilou 17°, Mélisse 18°, Margaux 19°, Lisa 27°et Andréa 33°.

Eliott, notre seul représentant en benjamin se classe 34°.

Bravo à toute l'équipe et à leur entraîneur Micka.

Tous les résultats bientôt en ligne ici.

Championnat Régional 2014

Championnat Régional 2014

440 grimpeurs se sont retrouvés ce WE à Boen pour tenter d'obtenir une sélection au prochain Championnat de France. A ce petit jeu, 5 grimpeurs du club ont réussit à décrocher le précieux sésame !

Chez les jeunes, Tristan CH et Anouk seront nos 2 représentants. Tristant était qualifié d'office grâce à une excellent saison 2013. Anouk n'aura pas craqué sous la pression en finissant à la 8° place. Bravo à elle !

Louna (minimes garçons) et Tom (cadets garçons) en finissant 8° et 11° seront les premiers non-qualifiés dans leur catégorie respective. Louna confirme son potentiel en étant très proche d'une qualification au Chpt de France pour sa 2ième participation à une compétiton d'escalade. Tom aura certainement beaucoup de regret : c'est un oubli de dégaine qui l'empêchera d'être mieux classer et  de gagner ainsi son ticket pour le chpt. de France...

Les minimes garçons font un beau tir groupé, nous retrouvons Matéo (11°), Quentin (15°) et Paul (18°) sur 60 concurrents. Méris (minimes fille) n'est elle non plus pas très loin d'un Top10 : elle occupe la 12° place. Célia, malgré une combativité retrouvée, se classera 38°.

Maëlle (18°), Valentine (25°), Maëli (26°) sant dans la première moitié du classement en cadette fille. Chez les cadets garçons, c'est le grand frère, Tristan L, qui entre 2 entraînement de ski, arrive tout de même à se classer 16°.

En sénior, la grosse performance du WE est à mettre à l'actif de notre nouvelle recrue : Tanguy, qui monte tout simplement sur la 3° marche du podium ! Tristan CH, de retour de blessure, prend la 10° place suivi par Mickaël (13°) et Jérémy (19°).

Tous les résultats.

Les qualifiés au championnat de France

Nombre de qualifiés au Championnat de France par Club

 

Fabien

https://www.dropbox.com/sh/5flhtmhly61cqse/EmoleB9eTZ#/

Open d'escalade de Villefontaine 2014

Cette compétiton d'un niveau trés relevé a vu nous petits grimpeurs se confronter aux tous meillezurs grimpeurs de Rhônes-alpes. Yona prend un trés belle 5° place et Clara finit 8°. Tous les résultats de l'ensemble des autres grimpeurs ont permit au club de prendre la 3° place au classement par équipe des clubs (23 clubs présents tout de même !)

Résultats

Quelques photos de nos jeunes grimpeurs

 

Fabien

Coupe de France - ARNAS - 21/22 déc.2013

Pour cette 2ième Coupe de France de la saison, le club est parti pour 2 jours sur le mur d’Arnas qui a accueilli pour l’occasion plus de 700 grimpeurs. Méris signe la meilleure performance du WE en prenant la 14° place en minimes filles. Maëli et Maëlle occupent toutes les 2 la 28° place en cadette. Anouk confirme ses dernières bonnes performances en se classant 17°. Du côté des garçons, c’est encore une fois Tom qui nous montre ses talents de compétiteurs en se classant 17° en cadet. Chez les séniors, Tanguy prend une belle 24° place en optimisant sa forme du moment.

Les autres grimpeurs du club n’ont pas réussi à se qualifier en demi-finale : Célia 84°, Anna 89°, Paul 67°, Mathias 82°, Valentine 72° (zipette à la 1ière dégaine…), Nico 48°, Timothée 66°.

 

Tous les résultats ICI

 

Fabien

 

 

 

Marine : Championne départementale 2013

Championnat départemental - 15 déc. 2013

Le championnat départemental 2013/14 a  eu lieu le WE dernier à Echirolles. Le club compte parmi ses rangs 2 nouveaux Champions Départemental : Marine Baudin et Anouk Felix-Faure. Bravo à toutes les 2 !! A noter 2ième titre consécutif pour Anouk...

Bravo également aux médaillés de ce championnat : Maëlle (2ième en cadette), Tom (3ième en Cadet) et Tristan (3ième en junior). 

Avec 5 médailles au total, le CAF Fontaine se place à la 2ième place (derrière le club d'Echirolles) au nombre de médailles. 

Rendez-vous à la prochaine étape : le championnat Régional en février (sélection pour le chpt de France)

Tous les résultats ICI.                                 Toutes les photos ICI.

Fabien

Paul en action

Coupe de France - Chamonix - 7/8 déc.2013

Le Club a participé à la première compétition de la saison : Coupe de France à Chamonix. Une forte participation de grimpeurs venant de la France entière, un niveau particulièrement relevé, des profils de mur pas facile à négocier.

Les places en demi-finales (26 meilleurs grimpeurs suite à 2 voies de qualifications) et en finale (8 meilleurs grimpeurs suite à la voie de demi-finale) ont été difficiles à atteindre. Mais les jeunes grimpeurs du club ont porté haut les couleurs du CAF Fontaine.

Minimes Filles (69 participantes) : Grosse performance de Méris en qualification : 2ième ! Elle fera une petite erreur de lecture en demi-finale où elle se retrouvera finalement à la 18ièmeplace. Elle a tout simplement confirmé en compétition des progrés déjà entrevus en falaise (7b+). Marine s’est laissée surprendre en qualification sur un mouvement un peu particulier, elle finira à une  33° place par forcément révélatrice de son niveau et de ses grandes qualités. Enfin Célia et Anna finissent à une honorable 63° et 65° place. Il leur suffit d’avoir un peu plus confiance en leur potentiel pour confirmer en compétition les progrès réalisés à l’entraînement.

Minimes garçons (70 participants) : Louna se classe 18° pour sa première compétition : voilà un jeune plein de talent qui ira sûrement très loin…. Dans cette même catégorie, Quentin (36°), Paul (42°) et Mathias (63°), se sont bien battus dans des voies très exigeantes (autour de 7b/c).

Cadets Garçons (80 participants) : Bravo àTom : pour la première fois finaliste, il prendra la 8° place. Belle performance en ce début de saison! Timothée se classe 33° pour sa première participation à une compétition de ce niveau… Un grimpeur à suivre de près…!

Cadettes (64 participantes)Maëlle fait un très beau résultat en se classant 21°. Valentine et Maëli finissent quant à elles 29° et 47° (Spécial dédicace à Chonchon…)

Juniors garçons (54 participants) : Tristan, pourtant en grande forme, (1er ex æquo après les qualifications) ne pourra pas défendre ses chances en demi-finale en renonçant sagement à la suite de la compétition pour cause de blessure à un doigt.

Juniors filles (35 participantes) : Anouk prend une très belle 18° place. Quand on observe le niveau des filles présentes sur cette compétition, on comprend qu’Anouk n’était pas venue à Chamonix pour plaisanter…

Enfin, mention très bien à notre nouvelle recrue en Sénior : Tanguy qui, pour sa première année Sénior,  prend une 18° place en grimpant avec rythme et relâchement dans sa voie de demi-finale estimée autour de 8a+/8b. Chapeau à lui !

Tous les résultats ICI .

Fabien

Retour sur le Championnat départemental d'escalade du 1er décembre 2012

Auteur : Fabien Viguier

Le 1er décembre 2012 s'est déroulé le traditionnel Championnat départemental d'escalade à Crolles (Gymnase de la Marelle).

Cette compétition est la première pour les grimpeurs visant une qualification pour les Championnats de France au mois de mai. Nous avons été accueillis par le club de Crolles sur un mur assez haut mais ne proposant que peu de dévers. Les plus jeunes (minimes filles et garçons) n’ont pu grimper que sur des structures verticales laissant les dévers aux catégories plus âgées.

Nos jeunes grimpeurs ont été sur le devant de la scène durant cette compétition. Nous avions emmené 21 grimpeurs sur cette compétition, 15 arriveront à se qualifier pour les finales ayant lieu l’après-midi.
Nous avions déjà fait le constat l’année passée : nous étions le club le plus représenté en phase finale, mais peu de nos grimpeurs étaient présents sur les podiums et aucun titre n’était venu récompenser nos jeunes. C’est choses faite cette année : 3 titres de champion départemental et 7 podiums placent le CAF Fontaine comme le club leader en Isère dans l’escalade sportive chez les jeunes.
Chez les minimes filles, hold-up : 6 premières places occupées par les filles du club. 5 filles font un top sur toutes les voies de la compétition (finale comprise…). Elles seront donc départagées au temps. A ce petit jeu, c’est Manon R. qui profite de sa grimpe rapide et efficace pour remporter le titre.
Chez les minimes garçons, Bastien aura eu du mal à s’exprimer en finale sur un style d’escalade assez technique, il se classera 4e. Pablo, avec un mois d’entraînement, parvient à faire une belle compétition en se classant 5e. Ugo arrache une qualification pour le championnat régional en prenant une 9e place. Par contre, Théo aura moins de chance en se classant 11e : premier non-qualifié pour le championnat régional. Romain, qui traverse une phase de méforme se classe 13e. Parions que nous retrouverons très bientôt Romain à un niveau qui est le sien. Romain, nous comptons sur toi !
En cadette, Anouk se paye le luxe de battre en finale une grimpeuse faisant partie de l’équipe de France d’escalade ! Elles chutent toutes les 2 sur le dernier mouvement de leur voie de finale, seul le chrono les départage, et là encore, une grimpe dynamique et rapide va permettre à Anouk de remporter le titre. Maëli confirme ses progrès et son bon niveau et prend la 3e place. Clémence fait un bon résultat en se classant 4e, Valentine prend la 6e place. Manon B. nous aura montré que rien n’est jamais gagné et se retrouve pendue dans son baudrier à la 2e dégaine sur un mouvement qu’elle n’aura pas réussi à maîtriser. Parions qu’elle saura rebondir en retournant s’entraîner pour revenir plus forte !
Laëtitia finis 4e chez les junior filles. Comme souvent dans cette catégorie, il y a peu de participants, mais les filles présentes ont un excellent niveau :
Enfin, chez les juniors garçons, Tristan devient champion départemental en se payant le luxe de monter bien plus haut dans la voie de finale que tous ses concurrents ! Il confirme son potentiel et sa progression constante depuis sa venue au club, il y a maintenant 2 ans. Sa belle performance est confirmée par le fait qu’un seul senior fera aussi bien que lui dans la même voie de finale…
Rendez-vous pour tout le monde les 22 et 23 décembre 2012 pour la 3e étape de la Coupe de France à Arnas avant de retrouver tous nos qualifiés au Championnat régional à Echirolles le 12 et 13 Janvier 2013.

Samedi 20 octobre 2012 : sélection Equipe départementale

Auteur : Fabien Viguier

Les sélections pour intégrer l'équipe départementale FFME avait lieu samedi 20 octobre 2012. Il s'agissait de faire partie des 12 meilleurs grimpeurs de l'Isère répartis sur les catégories benjamins/benjamines, minimes et cadet/cadettes. Les jeunes ont du faire leurs preuves sur 4 voies allant de 6b à 7c à Espace vertical 3.

Bravo à Matéo et Maëlle qui gagnent ces sélections ! Félicitations aussi à Paul, Méris, Marine, Bastien et Anouk qui sont eux aussi sélectionnés en équipe départementale.

Manon, Quentin et Tom intègrent l'équipe en tant que remplaçants : ils seront convoqués aux entraînements en cas de désistement d'un des membres de l'équipe. 

Samedi 11 février 2012 : le CAF Fontaine au « Challenge des jeunes grimpeurs » à Voiron…

Samedi 11 février 2012 : le CAF Fontaine au « Challenge des jeunes grimpeurs » à Voiron…

Compte rendu rédigé par Anne Berthoin, février 2012.

Organisé par le club EVA, le Challenge des jeunes grimpeurs 2012 s'est tenu au gymnase Jean-Christophe LAFAILLE de Voiron ce samedi 11 février.

28 jeunes du CAF Fontaine, parmi lesquels un mélange de microbes, poussins-poussines, benjamins-benjamines ont arpenté les voies et blocs.

Une belle rencontre de 170 grimpeurs en herbe, tous portés et animés par le même plaisir de la grimpe, sous l'œil attentif et pétillant de leurs parents et entraîneurs.

Dans une ambiance tout aussi amicale que compétitive, les applaudissements et encouragements des spectateurs ébahis ont accompagné et poussé les jeunes au bout de leurs exploits !

5 voies, 2 blocs et une voie de vitesse dans laquelle certains, microbes comme benjamins, semblaient courir « à la verticale »…

Côté pile…170 jeunes de 17 clubs isérois représentés…

Côté CAF fontaine… 28 grimpeurs et grimpeuses de différentes catégories... 6 jeunes benjamins/benjamines en finale et… 2 sur le podium !

Dans les bagages du retour…Un mousqueton de bronze chez les benjamines et un mousqueton d'or chez les benjamins !!

BRAVO au club EVA pour son organisation ! BRAVO et MERCI aux entraîneurs de nos jeunes et bien entendu … Félicitations à tous les jeunes grimpeurs !

En tout cas…MERCI à tous ceux qui ont contribué à cette belle journée de grimpe !!! 

Dimanche 18 décembre 2011 : championnat départemental aux Deux-Alpes

Ayant concouru à la compétition, Maëlle Chevrier s'est chargée de rédiger le compte rendu de la manifestation

Dimanche 18 décembre, 23 jeunes du Caf Fontaine ont participé au Championnat Départemental. Malgrè le niveau élevé de la compétition les résultats sont très prometteurs et mettent du baume au coeur pour le club !

Résultats

Minimes filles (sur 17 participantes) Minimes Garcons (sur 17 p.)

Cadettes (sur 11p.)

 Cadets (sur 14p) Juniors dames (sur 6 p.)  Juniors hommes (sur 12p.)
- 3ème Valentine B. *
- 4eme Maëli B. *
- 5eme Leila P. *
- 5eme Maëlle B. *
- 5eme Manon R. *
- 11eme Marianne G.
- 14eme Diane L.
- 15 eme Eva M.

- 2eme Tom D. *
- 5eme Bastien R. *
- 7eme Romain I. *
- 10eme Pablo M.

 - 2eme Manon B. *
- 5eme Clémence D. *
- 6eme Anouk F. *
- 9eme Violette R.
 
 - 2eme Tristan C. *
- 6eme Corentin M.*
- 10eme Nicolas V

 - 4eme Laetitia D. *
- 6eme Sihem K.
 

-9 eme Antoine C.
-11eme Jules M.

* =qualifié pour les Regions A

Nous avons cette année 19 jeunes du club qualifiés pour les Régions A !

 


Il n'y a pas eu de classement par équipe mais si l'on regarde le nombre de jeunes finalistes par club ou le nombre de jeunes sur les podiums :
 

 

Finalistes par club  Jeunes sur podium
Caf Fontaine (12)
EVA, Villefontaine, (7)
ALE, Petites roches, (6)
CAF Isère, Tire clous, (2)
La Tronche, Crolles, Claix (1)
EVA, Caf fontaine (4)
Villefontaine, Petites roches, (3)
ALE (2)
Caf Isère, Crolles, Tire clous, (1)

Félicitations à tous les participants et rendez vous les 14 et 15 janvier pour les Régions A...
 
Championnats Isère 18 décembre 2011 : tous les résultats sur ffme.fr

DRAC VERCORS ESCALADE AFFILIE FFCAM
MAISON DES ASSOCIATIONS
PARC KARL MARX
ALLEE DES BALMES
38600  FONTAINE
Activités du club